Connaissez-vous la Pierre de Tonnerre d'Ensisheim ?
(Une sorte de Kryptonite Alsacienne)
Une météorite de 127 kg est entrée à grande vitesse dans l'atmosphère terrestre. La météorite a laissé derrière elle une vive trainée lumineuse, avant de s'écraser dans un champ de blé, à proximité de la ville d'Ensisheim. Rassurez-vous cela s'est passé le 7 novembre 1492. C'est la plus ancienne chute de météorite répertoriée en Europe.
Un jeune garçon, seul témoin de cette chute, conduit les gens jusqu'au point de chute marqué par un cratère de deux mètres de diamètre. Ils prélèvent des fragments de cette météorite, dont la masse est estimée à 135 kg, en guise d'amulette porte-bonheur. Le bailli fait cesser ce pillage et, à la suite de la visite du roi allemand Maximilien Ier qui voit dans la pierre un signe divin de bon augure, fait suspendre la météorite par une chaîne dans le chœur de l'église paroissiale. Elle y reste jusqu'en 1793, date à laquelle les autorités la mettent à la vue du public dans la Bibliothèque nationale de Colmar. De nombreux prélèvements sont réalisés : cadeaux pour des visiteurs d'importance, spécimen à analyser pour Ernst Chladni. En 1803, la ville d'Ensisheim la récupère et la replace dans son église. Le 6 novembre 1854, l'église voit son clocher s'effondrer. La météorite est alors remisée à l'école, puis à l'Hôtel de la Régence devenu par la suite la mairie3. À la Libération de la France, des conseillers scientifiques accompagnant l'armée américaine tentent de la racheter, mais le maire de Colmar refuse4.
Elle a été divisée en plusieurs morceaux qui se trouvent aujourd'hui pour la plupart d'entre eux dans des musées. Un morceau de 55,75 kg (taille : 32 cm de haut pour 28 cm de large) resta à la commune, il est exposé depuis 1992 au musée de la Régence (Musée municipal d'Ensisheim)5 : on peut notamment voir des plaques noires correspondant à sa croûte de fusion1.
L'événement qui a rapidement gagné en notoriété a été relaté par de nombreux auteurs, c'est la première chute observée d'une météorite depuis l'invention de l'imprimerie.
Il s'agit d'une météorite du groupe des chondrites à olivine et hypersthène, du groupe LL6.
source : wiki
Pour les amoureux de l'Alsace passez voir la boutique : Alsace Village Passion