Accéder au contenu principal

Une Licorne à Saverne

La licorne, parfois nommée unicorne, est une créature légendaire à corne unique. Animal fabuleux, née de l’imagination des Hommes il y a 3 000 ans est le symbole et la gardienne de la ville de Saverne depuis le XIVe siècle. Elle aurait été choisie, selon une première version, soit pour sa pureté, soit pour son courage (la ville était fortifiée et réputée imprenable).
La licorne devient l'animal imaginaire le plus important de l'Occident chrétien depuis le Moyen Âge jusqu'à la fin de la Renaissance. La croyance en son existence est omniprésente, grâce au commerce de sa « corne » et à sa présence dans certaines traductions de la Bible. Des objets présentés comme d'authentiques « cornes de licorne » s'échangent, et sont crédités du pouvoir de purifier les liquides des poisons et de guérir la plupart des maladies. C'est certainement cette seconde version qui a fait que Saverne choisisse la Licorne comme animal fétiche. En effet, une autre version mentionne que la Licorne aurait trempé sa corne dans l’eau du Badbrunne (fontaine du bain), qui était déjà utilisée comme bain chez les Romains. Au Moyen-Age, les pèlerins et les personnages célèbres, de passage à Saverne, emportaient de cette eau, car ils lui prêtaient des vertus thérapeutiques.

Par ailleurs il faut rappeler que Saverne, à la limite entre l'Alsace et la Lorraine, était appelée « Tres Tabernae » (trois tavernes) par les Romains. La culture de la bière y est présente depuis très longtemps. Ainsi selon les brasseurs locaux, la pureté supposée de l'eau de la ville serait parfaite pour la bière. Ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui encore on trouve la célèbre bière Licorne à Saverne.





Si nos histoires vous intéressent n'hésitez pas à partager autour de vous et à nous suivre sur ce blog ou sur Facebook

Vous trouverez aussi nos cadeaux et souvenirs Alsace sur notre boutique ici

Une chaine YouTube est en cours de création ;-)



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération


Actu

Posts les plus consultés de ce blog

Le pont du Faisan à Strasbourg en Alsace quartier de la petite France

Le pont du Faisan (appelé localement le Pont Tournant, Fasanenbruck en alsacien) est un pont tournant hydraulique du xixe siècle, des canaux de l'Ill du quartier historique de la Petite France de la Grande Île de #Strasbourg (un des hauts lieux pittoresques historiques préservés du tourisme en #Alsace , classée au Patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1988). Un ancien pont en bois du xive siècle est remplacé en 1854, par un premier pont mobile, pour faire passer piétons et bateaux de marchandises. Il est modifié en 1869 en pont-levis, puis remplacé en 1888, par ce modèle en acier et en bois, rénové et amélioré en 1999, avec un dispositif de fonctionnement hydraulique. Suivez nous sur Youtube et facebook @alsacevillagepassion #alsacevillagepassion #alsacetourisme #tourisme #travel #france #petitefrance #lapetitefrance #elsass #boat Souvenirs et cadeaux alsace sur : https://alsace-village-passion.myspre... #tshirt #shopping #fashion #viral #tendance The Fais...

Nouveauté chez Alsace Village Passion "la boutique"

 Cette boutique propose toujours plus de produits et designs sympa aux couleurs de l'Alsace. Voici quelques unes de leurs dernières créations 👍😍:  Alsace Village Passion Des centaines de T-shirt, sweat, sac mug, casquette, tablier coque smartphone iphone peluche etc.. vous attendent. Un des plus grand choix de souvenirs et cadeaux pour les alsaciens ou les touristes de passage dans notre belle région. A découvrir absolument. 

Il était une fois, l'Alsace.

Pour ce premier article il faut remonter à l'origine de l'Alsace.  Le volcan dans la plaine du Rhin.  🙂 ⛰ Il y a 65 millions d'années, les Vosges et la Forêt-Noire ne formaient qu'un seul massif s'élevant jusqu'à trois mille mètres. À la suite de la formation des Alpes, deux lignes de cassures parallèles se formèrent dans le massif. La zone comprise entre ces deux fractures s'effondra progressivement et fut envahie par la mer, la comblant en partie de dépôts marins. Plus tard, le Rhin s'insinua dans ce fossé, y apportant des alluvions et entraînant la formation du bassin potassique et de plusieurs bassins houillers. Il y a dix millions d'années apparut un petit massif volcanique, le Kaiserstuhl (ouest du Bade-Wurtemberg). Des laves tertiaires affleurent aux environs de Ribeauvillé et de Riquewihr, mais aussi à Gundershoffen.