La licorne, parfois nommée unicorne, est une créature légendaire à corne unique. Animal fabuleux, née de l’imagination des Hommes il y a 3 000 ans est le symbole et la gardienne de la ville de Saverne depuis le XIVe siècle. Elle aurait été choisie, selon une première version, soit pour sa pureté, soit pour son courage (la ville était fortifiée et réputée imprenable).
La licorne devient l'animal imaginaire le plus important de l'Occident chrétien depuis le Moyen Âge jusqu'à la fin de la Renaissance. La croyance en son existence est omniprésente, grâce au commerce de sa « corne » et à sa présence dans certaines traductions de la Bible. Des objets présentés comme d'authentiques « cornes de licorne » s'échangent, et sont crédités du pouvoir de purifier les liquides des poisons et de guérir la plupart des maladies. C'est certainement cette seconde version qui a fait que Saverne choisisse la Licorne comme animal fétiche. En effet, une autre version mentionne que la Licorne aurait trempé sa corne dans l’eau du Badbrunne (fontaine du bain), qui était déjà utilisée comme bain chez les Romains. Au Moyen-Age, les pèlerins et les personnages célèbres, de passage à Saverne, emportaient de cette eau, car ils lui prêtaient des vertus thérapeutiques.
Par ailleurs il faut rappeler que Saverne, à la limite entre l'Alsace et la Lorraine, était appelée « Tres Tabernae » (trois tavernes) par les Romains. La culture de la bière y est présente depuis très longtemps. Ainsi selon les brasseurs locaux, la pureté supposée de l'eau de la ville serait parfaite pour la bière. Ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui encore on trouve la célèbre bière Licorne à Saverne.