Accéder au contenu principal

Château du Lichtenberg

 "Le château est mentionné pour la première fois en 1206 comme étant la propriété des seigneurs de Lichtenberg. C’est en 1480 que s’éteint le dernier des Lichtenberg, Jacques le Barbu. Plus tard, vers 1580, le comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg (héritier des Lichtenberg) demande à l’architecte des fortifications de Strasbourg, Daniel Specklin, de réaménager son château en forteresse. Ce dernier réadapte le système défensif pour lutter et utiliser une arme nouvelle : le canon !

En 1678, le château est pris par les troupes de Louis XIV, dirigées par le Maréchal de Créqui. Une grande partie de l’Alsace est à ce moment-là rattachée au Royaume de France. Mais le château, qui n’a pas été détruit, est transformé en forteresse. Il surveille alors la nouvelle frontière avec les places fortes de Bitche, La Petite Pierre et Phalsbourg.
Lors de la guerre de 1870, opposant les troupes de Napoléon III aux Prussiens, la forteresse fut bombardée et incendiée. Laissée à l’état de ruine, elle devint un lieu de promenade dominicale.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la ruine sert de lieu de refuge. C’est ainsi que les habitants de Lichtenberg et des villages alentours viennent s’y mettre à l’abri des bombardements.
Après 1945, les habitants du village investissent naturellement les ruines. En entretenant les lieux, ils y organisent des visites et des représentations théâtrales en plein air. Ils ouvrent les perspectives de la nouvelle existence du château.
Au début des années 1990, le château fait l’objet d’un ambitieux programme de restauration et d’aménagement contemporain, permettent non seulement de conserver le site mais aussi de lui assurer un avenir"





Posts les plus consultés de ce blog

Le pont du Faisan à Strasbourg en Alsace quartier de la petite France

Le pont du Faisan (appelé localement le Pont Tournant, Fasanenbruck en alsacien) est un pont tournant hydraulique du xixe siècle, des canaux de l'Ill du quartier historique de la Petite France de la Grande Île de #Strasbourg (un des hauts lieux pittoresques historiques préservés du tourisme en #Alsace , classée au Patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1988). Un ancien pont en bois du xive siècle est remplacé en 1854, par un premier pont mobile, pour faire passer piétons et bateaux de marchandises. Il est modifié en 1869 en pont-levis, puis remplacé en 1888, par ce modèle en acier et en bois, rénové et amélioré en 1999, avec un dispositif de fonctionnement hydraulique. Suivez nous sur Youtube et facebook @alsacevillagepassion #alsacevillagepassion #alsacetourisme #tourisme #travel #france #petitefrance #lapetitefrance #elsass #boat Souvenirs et cadeaux alsace sur : https://alsace-village-passion.myspre... #tshirt #shopping #fashion #viral #tendance The Fais...

Nouveauté chez Alsace Village Passion "la boutique"

 Cette boutique propose toujours plus de produits et designs sympa aux couleurs de l'Alsace. Voici quelques unes de leurs dernières créations 👍😍:  Alsace Village Passion Des centaines de T-shirt, sweat, sac mug, casquette, tablier coque smartphone iphone peluche etc.. vous attendent. Un des plus grand choix de souvenirs et cadeaux pour les alsaciens ou les touristes de passage dans notre belle région. A découvrir absolument. 

Il était une fois, l'Alsace.

Pour ce premier article il faut remonter à l'origine de l'Alsace.  Le volcan dans la plaine du Rhin.  🙂 ⛰ Il y a 65 millions d'années, les Vosges et la Forêt-Noire ne formaient qu'un seul massif s'élevant jusqu'à trois mille mètres. À la suite de la formation des Alpes, deux lignes de cassures parallèles se formèrent dans le massif. La zone comprise entre ces deux fractures s'effondra progressivement et fut envahie par la mer, la comblant en partie de dépôts marins. Plus tard, le Rhin s'insinua dans ce fossé, y apportant des alluvions et entraînant la formation du bassin potassique et de plusieurs bassins houillers. Il y a dix millions d'années apparut un petit massif volcanique, le Kaiserstuhl (ouest du Bade-Wurtemberg). Des laves tertiaires affleurent aux environs de Ribeauvillé et de Riquewihr, mais aussi à Gundershoffen.