Accéder au contenu principal

Le canal du Rhône au Rhin

L'idée de relier le bassin du Rhône à celui du Rhin par des voies navigables est ancienne puisque Colbert et Vauban l'avaient évoquée sous Louis XIV après l'annexion de la Franche-Comté et de l'Alsace, mais c'est au XVIIIe siècle que le projet prend forme.

Le canal du Rhône au Rhin est un canal français qui relie la Saône, affluent navigable du Rhône, au Rhin, par la vallée du Doubs et son prolongement en Haute Alsace jusqu'à Niffer sur le Rhin, un autre prolongement rejoignant Strasbourg par la canalisation de l'Ill. Il est conçu comme un maillon nécessaire pour connecter les ports maritimes du nord de l'Europe avec ceux de la Méditerranée en créant une liaison fluviale Rotterdam-Marseille en passant par l'Allemagne.

Le canal du Rhône au Rhin commence à Saint-Symphorien-sur-Saône (Côte d’Or) pour finir à Niffer (Haut-Rhin), soit un parcours de 236 km et 114 écluses (numérotées dans les deux sens à partir du partage des eaux), qui traverse trois régions historiques : Bourgogne, Franche-Comté et Alsace. Une branche nord le long du Rhin vers Strasbourg a été réalisée dans un deuxième temps.

Les travaux de la jonction entre la Saône et le Doubs de Saint-Symphorien-sur-Saône en Côte-d'Or à Dole dans le Jura sont réalisés avec des temps d'arrêt liés à la Révolution entre 1784 et 1802 par l'ingénieur Philippe Bertrand. Ils sont poursuivis avec des interruptions de 1804 à 1832 en direction du Rhin sous la direction de Joseph Liard. Par la suite, le canal est mis au gabarit Freycinet (péniche de 300 tonnes) entre 1882 et 1921 mais son trafic restant limité, sa mise au grand gabarit européen de 5 000 tonnes est commencée à la fin des années 1970 : celle-ci n'est cependant effectuée que dans la partie orientale, entre Niffer (sur le Rhin) et Mulhouse ainsi qu'entre Montbéliard et Étupes. Le projet, contesté par les écologistes et certains économistes, est en effet abandonné en 1997 sous l'impulsion de Dominique Voynet, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement. Dès lors, le canal s'est orienté vers la navigation de plaisance et le développement touristique des régions traversées avec de nombreux aménagements dans les années 2000-2010.

Les aménagements portuaires destinés au tourisme fluvial se multiplient et le trafic se développe : ainsi le port de Besançon annonce le passage de 550 bateaux en 2009. Des travaux d'aménagement et de sécurisation des écluses sont en cours 24.

Les berges du canal sont par ailleurs progressivement aménagées en voie cyclable pour constituer de la Saône à Bâle une partie de l'EuroVelo 625. Plus au nord dans sa branche parallèle au grand canal d'Alsace et au Rhin, plus exactement entre Marckolsheim et Strasbourg, son chemin de halage a été revêtu sur toute sa longueur pour accueillir les EuroVelo 5 - Via Francigena (Londres - Rome / Brindisi) et EuroVelo 15 - Véloroute Rhin (Rotterdam - Andermatt).

La percée de Thoraise.

Wolfersdorf, Port de plaisance (Haut-Rhin).



Ecluse à Deluz (Doubs).




suivez nous sur @alsacevillagepassion
et sur la boutique : Alsace Village Passion



source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Rh%C3%B4ne_au_Rhin





Posts les plus consultés de ce blog

La cité du train à Muhouse

Découvrez à Mulhouse , le musée du train qui comporte la seule collection globale de l'histoire des chemins de fer français. Situé à Mulhouse (Haut-Rhin), il est la continuation du « musée français du Chemin de fer ». Aujourd'hui, la Cité du train - Patrimoine SNCF est chargée de conserver les pièces principales du patrimoine historique de la SNCF . La Cité du train abrite aujourd'hui sur 60 000 m2 une collection de plus d'une centaine d'engins et de véhicules ferroviaires de toutes époques. Régulièrement, certaines pièces sont acheminées à travers la France , et présentées au public à l'occasion de diverses manifestations et commémorations à thème ferroviaire (cinquantenaire du record du monde de vitesse, journées européennes du patrimoine, etc.). Depuis le printemps 2013, un train miniature à passagers, à l'échelle de 7 1/4 pouces permet de voyager à califourchon sur un circuit dans l'enceinte du musée. Une locomotive à vapeur Decauville peut tracter u...

Erstein. Le Polder. Alsace régulation des inondations du Rhin.

Vous connaissez le polder d'Erstein ? Le polder d'Erstein, au même titre que celui de la Moder fait partie d'un vaste programme de lutte contre les inondations du Rhin et s'inscrit dans le cadre d'une collaboration franco-allemande. Il peut être considéré comme une mesure compensatoire d’un aménagement du Rhin franco-allemand réalisé notamment au bénéfice de la navigation fluviale  🛥 ⛵️ . Situé sur les communes de trois communes du département du Bas-Rhin ( # Erstein ,  # Plobsheim   et  # Nordhouse ), le polder d'Erstein est un immense bassin de rétention de 600 hectares, capable de stocker jusqu'à 7,8 millions de m3 d'eau en moins de 15 heures. Il occupe l'espace d'une forêt alluviale qui se situait dans le lit majeur du Rhin avant les travaux de canalisation entrepris dans la seconde moitié du 20ème siècle. Les conditions d'utilisation du polder d'Erstein ont été arrêtées dans un cadre franco-allemand. Il est aujourd'hui prévu que...

Le printemps arrive dans la boutique Alsace Village Passion

Pour le Printemps, v enez découvrir les nouveautés proposées par   Alsace Village Passion   la boutique made in Alsace!  Des nouveaux produits (t-shirt, sweat sav mug peluche accessoires ) pour les petits et les grands, les jeunes et les moins jeunes .. Des  designs  pour tous les goûts, mais aussi et surtout la possibilité de personnaliser les produits. Alsace Village Passion (AVP) c'est une passion pour  l'Alsace , les villages de la région mais aussi un humour. Portez fièrement les couleurs de la région sur des # tshirt  # sweat  # sac  # mug  # accessoire  # posters  # tablier  # casquette  # peluches  etc... Une marque Frizzante Design N° SIREN : 947 555 363 Suivez nous aussi sur  facebook instagram  et  youtube