Accéder au contenu principal

Le canal du Rhône au Rhin

L'idée de relier le bassin du Rhône à celui du Rhin par des voies navigables est ancienne puisque Colbert et Vauban l'avaient évoquée sous Louis XIV après l'annexion de la Franche-Comté et de l'Alsace, mais c'est au XVIIIe siècle que le projet prend forme.

Le canal du Rhône au Rhin est un canal français qui relie la Saône, affluent navigable du Rhône, au Rhin, par la vallée du Doubs et son prolongement en Haute Alsace jusqu'à Niffer sur le Rhin, un autre prolongement rejoignant Strasbourg par la canalisation de l'Ill. Il est conçu comme un maillon nécessaire pour connecter les ports maritimes du nord de l'Europe avec ceux de la Méditerranée en créant une liaison fluviale Rotterdam-Marseille en passant par l'Allemagne.

Le canal du Rhône au Rhin commence à Saint-Symphorien-sur-Saône (Côte d’Or) pour finir à Niffer (Haut-Rhin), soit un parcours de 236 km et 114 écluses (numérotées dans les deux sens à partir du partage des eaux), qui traverse trois régions historiques : Bourgogne, Franche-Comté et Alsace. Une branche nord le long du Rhin vers Strasbourg a été réalisée dans un deuxième temps.

Les travaux de la jonction entre la Saône et le Doubs de Saint-Symphorien-sur-Saône en Côte-d'Or à Dole dans le Jura sont réalisés avec des temps d'arrêt liés à la Révolution entre 1784 et 1802 par l'ingénieur Philippe Bertrand. Ils sont poursuivis avec des interruptions de 1804 à 1832 en direction du Rhin sous la direction de Joseph Liard. Par la suite, le canal est mis au gabarit Freycinet (péniche de 300 tonnes) entre 1882 et 1921 mais son trafic restant limité, sa mise au grand gabarit européen de 5 000 tonnes est commencée à la fin des années 1970 : celle-ci n'est cependant effectuée que dans la partie orientale, entre Niffer (sur le Rhin) et Mulhouse ainsi qu'entre Montbéliard et Étupes. Le projet, contesté par les écologistes et certains économistes, est en effet abandonné en 1997 sous l'impulsion de Dominique Voynet, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement. Dès lors, le canal s'est orienté vers la navigation de plaisance et le développement touristique des régions traversées avec de nombreux aménagements dans les années 2000-2010.

Les aménagements portuaires destinés au tourisme fluvial se multiplient et le trafic se développe : ainsi le port de Besançon annonce le passage de 550 bateaux en 2009. Des travaux d'aménagement et de sécurisation des écluses sont en cours 24.

Les berges du canal sont par ailleurs progressivement aménagées en voie cyclable pour constituer de la Saône à Bâle une partie de l'EuroVelo 625. Plus au nord dans sa branche parallèle au grand canal d'Alsace et au Rhin, plus exactement entre Marckolsheim et Strasbourg, son chemin de halage a été revêtu sur toute sa longueur pour accueillir les EuroVelo 5 - Via Francigena (Londres - Rome / Brindisi) et EuroVelo 15 - Véloroute Rhin (Rotterdam - Andermatt).

La percée de Thoraise.

Wolfersdorf, Port de plaisance (Haut-Rhin).



Ecluse à Deluz (Doubs).




suivez nous sur @alsacevillagepassion
et sur la boutique : Alsace Village Passion



source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Rh%C3%B4ne_au_Rhin





Posts les plus consultés de ce blog

Le pont du Faisan à Strasbourg en Alsace quartier de la petite France

Le pont du Faisan (appelé localement le Pont Tournant, Fasanenbruck en alsacien) est un pont tournant hydraulique du xixe siècle, des canaux de l'Ill du quartier historique de la Petite France de la Grande Île de #Strasbourg (un des hauts lieux pittoresques historiques préservés du tourisme en #Alsace , classée au Patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1988). Un ancien pont en bois du xive siècle est remplacé en 1854, par un premier pont mobile, pour faire passer piétons et bateaux de marchandises. Il est modifié en 1869 en pont-levis, puis remplacé en 1888, par ce modèle en acier et en bois, rénové et amélioré en 1999, avec un dispositif de fonctionnement hydraulique. Suivez nous sur Youtube et facebook @alsacevillagepassion #alsacevillagepassion #alsacetourisme #tourisme #travel #france #petitefrance #lapetitefrance #elsass #boat Souvenirs et cadeaux alsace sur : https://alsace-village-passion.myspre... #tshirt #shopping #fashion #viral #tendance The Fais...

Nouveauté chez Alsace Village Passion "la boutique"

 Cette boutique propose toujours plus de produits et designs sympa aux couleurs de l'Alsace. Voici quelques unes de leurs dernières créations 👍😍:  Alsace Village Passion Des centaines de T-shirt, sweat, sac mug, casquette, tablier coque smartphone iphone peluche etc.. vous attendent. Un des plus grand choix de souvenirs et cadeaux pour les alsaciens ou les touristes de passage dans notre belle région. A découvrir absolument. 

Il était une fois, l'Alsace.

Pour ce premier article il faut remonter à l'origine de l'Alsace.  Le volcan dans la plaine du Rhin.  🙂 ⛰ Il y a 65 millions d'années, les Vosges et la Forêt-Noire ne formaient qu'un seul massif s'élevant jusqu'à trois mille mètres. À la suite de la formation des Alpes, deux lignes de cassures parallèles se formèrent dans le massif. La zone comprise entre ces deux fractures s'effondra progressivement et fut envahie par la mer, la comblant en partie de dépôts marins. Plus tard, le Rhin s'insinua dans ce fossé, y apportant des alluvions et entraînant la formation du bassin potassique et de plusieurs bassins houillers. Il y a dix millions d'années apparut un petit massif volcanique, le Kaiserstuhl (ouest du Bade-Wurtemberg). Des laves tertiaires affleurent aux environs de Ribeauvillé et de Riquewihr, mais aussi à Gundershoffen.