Accéder au contenu principal

L'histoire de la Tarte Flambée en Alsace

 On se fait une flam's ?



L'apparition de la tarte flambée de la région du #Kochersberg, au nord de #Strasbourg et de l'Alsace, remonte à l’habitude des paysans des siècles précédents, de faire cuire leur pain dans des fours à pain au feu de bois, toutes les deux ou trois semaines. C’était alors une petite fête et, pour la marquer, la pâte qui restait après la préparation des miches était étalée et recouverte de lait caillé (sürmellich) (plus tard de fromage blanc, d'oignons et de lardons) et le tout était passé pendant quelques minutes au four. La tarte flambée était alors présentée sur une planche à découper en bois de boulanger, et était découpée en rectangles. Après avoir rapidement détaché les bords un peu noircis, chacun roulait sa part et la mangeait brûlante avec les doigts. C'est d'ailleurs toujours ainsi que les Alsaciens la mangent, même au restaurant : avec les doigts.
La cuisson traditionnelle du pain dans un four à bois en pierre se prêtait à la cuisson de ces flammekueche : immédiatement après le chauffage du four au feu de bois, celui-ci était trop chaud pour y faire cuire le pain ; il fallait attendre qu'il atteigne la température correcte. La température était à ce moment idéale pour faire cuire les tartes flambées. On repoussait les braises, on glissait la fine tarte, et en 2 à 3 minutes, elle était prête lorsque ses bords léchés par les flammes commençaient à noircir.
Contrairement à l'idée qu'on peut se faire de ce plat typique, la tarte flambée n'est apparue dans les restaurants de Strasbourg qu'à la fin des années 1960, après la mode des pizzerias. Les premiers qui régalaient cette nouvelle spécialité étaient des restaurants de campagne, notamment du Kochersberg, qui n'ouvraient que les samedis et dimanches soirs, la tarte flambée étant un plat simple généralement fait à la maison.
L'essor du tourisme a popularisé ce plat et, aujourd’hui, de nombreux établissements et Winstub le proposent, non seulement dans le Kochersberg, qui passe pour le berceau de la flammekueche, mais aussi dans toute l’Alsace (parfois agrémentée de munster dans le Haut-Rhin) et aussi de l'autre côté du Rhin, dans le pays de Bade, ainsi qu'en Moselle germanophone où la base n'est pas du fromage blanc mais de la crème. Des chaînes de restaurants se sont spécialisées autour de ce produit.
Dans la restauration et dans l'industrie alimentaire, le terme « flammekueche » s'est généralisé dès les années 1990, tandis que l'appellation « tarte flambée », trop ambiguë, tombait en désuétude (en dehors de l'Alsace où elle reste la plus usitée).

(Boutique cadeaux souvenirs d'Alsace) #tshirt #sac #mug #vêtement #basrhin #hautrhin )

#alsace #tarteflambée





Posts les plus consultés de ce blog

Erstein. Le Polder. Alsace régulation des inondations du Rhin.

Vous connaissez le polder d'Erstein ? Le polder d'Erstein, au même titre que celui de la Moder fait partie d'un vaste programme de lutte contre les inondations du Rhin et s'inscrit dans le cadre d'une collaboration franco-allemande. Il peut être considéré comme une mesure compensatoire d’un aménagement du Rhin franco-allemand réalisé notamment au bénéfice de la navigation fluviale  🛥 ⛵️ . Situé sur les communes de trois communes du département du Bas-Rhin ( # Erstein ,  # Plobsheim   et  # Nordhouse ), le polder d'Erstein est un immense bassin de rétention de 600 hectares, capable de stocker jusqu'à 7,8 millions de m3 d'eau en moins de 15 heures. Il occupe l'espace d'une forêt alluviale qui se situait dans le lit majeur du Rhin avant les travaux de canalisation entrepris dans la seconde moitié du 20ème siècle. Les conditions d'utilisation du polder d'Erstein ont été arrêtées dans un cadre franco-allemand. Il est aujourd'hui prévu que

Le printemps arrive dans la boutique Alsace Village Passion

Pour le Printemps, v enez découvrir les nouveautés proposées par   Alsace Village Passion   la boutique made in Alsace!  Des nouveaux produits (t-shirt, sweat sav mug peluche accessoires ) pour les petits et les grands, les jeunes et les moins jeunes .. Des  designs  pour tous les goûts, mais aussi et surtout la possibilité de personnaliser les produits. Alsace Village Passion (AVP) c'est une passion pour  l'Alsace , les villages de la région mais aussi un humour. Portez fièrement les couleurs de la région sur des # tshirt  # sweat  # sac  # mug  # accessoire  # posters  # tablier  # casquette  # peluches  etc... Une marque Frizzante Design N° SIREN : 947 555 363 Suivez nous aussi sur  facebook instagram  et  youtube

Les ponts couverts Strasbourg Alsace

  Les ponts couverts sont construits de 1230 à 1250 sur les quatre bras de la rivière ill pour défendre Strasbourg contre des attaques qui viendraient de cette direction. Ils ont été construits par les bourgeois de la ville pour fermer l'accès à l'ill. Ils doivent leur nom aux épaisses toitures en bois qui les recouvrent à l'origine. Sur ces ponts s'intercalent cinq tours carrées crénelées massives. Au premier plan vous pouvez voir la tour Hans von Altheimturm et au second plan la tour Heinrichsturm. En 1332, les piliers de soutènement en bois sont remplacés par de solides piles en maçonnerie. Puis, vers 1570, des herses en fer sont installées afin de condamner, en cas de danger, l'accès à la rivière. En 1784, les toits recouvrant les ponts sont retirés. En 1865 les ponts en bois sont rasés et reconstruits entièrement en pierre dans leur configuration actuelle. Une des cinq tours est rasée après un incendie. Les quatre autres doivent leur conservation à leur rôle de