Accéder au contenu principal

Niedernai Alsace



Le couvent bénédictin de Feldkirch

Le domaine de Niedernai appartient dès 706 aux bénédictins de Moyenmoutier (Vosges). La cour de Feldkirch fait partie des propriétés que l'abbaye de Moyenmoutier possède en Alsace, qu'une femme noble, Theudelinde1, a cédé après avoir renoncé à la vie conjugale. Vers environ 707-757, l'abbé Regimbert fait construire une église sur le domaine de Niedernai. À cette époque, les Etichonides sont à leur apogée. Après le xe siècle, un couvent de bénédictins s'installe au lieu-dit de Feldkirch (Velkiercheim, 1114). L'église est dédiée à saint Maximin. Plus tard, vers le xiiie siècle, les Landsberg deviennent protecteurs du couvent de Niedernai. Pendant la guerre des Paysans, le couvent de Feldkirch est ravagé par les paysans avec à sa tête la « bande de Truttenhausen ». Le couvent est finalement démoli en 1842. Lors de la construction de la voie rapide A35, une partie de l'ancien prieuré bénédictin a été mis au jour. Des sarcophages ont été découverts qui ont été regroupés dans un jardin lapidaire.


Un fief de la famille des Landsberg

Au milieu du xiie siècle, les Landsberg, vassaux des Hohenstaufen, s'installent dans le village et construisent un fort vers 1203. En 1230, ils deviennent les avoués de Feldkirch et se mettent en 1284 au service de l'évêque de Strasbourg qui leur cède Niedernai et Meistratzheim. En 1434, Niedernai accède au statut de ville, ce qui lui permet de se fortifier et d'avoir un marché hebdomadaire. En 1572, les Landsberg se convertissent au protestantisme et le resteront jusqu'en 1741.


Le château

Les Landsberg font construire un château pour fortifier la ville et le faubourg. Le cours d'eau de l'Ehn va servir à remplir les fossés qui entourent les trois tours. À partir de 1424, la ville a un marché hebdomadaire. En 1806, par le mariage de Charlotte Christine de Landsberg avec Guillaume Jacques Maximilien Frédéric de Reinach-Werth (issu des Reinach-Hirtzbach), le château passe aux mains de cette famille. Plus tard, en 1899, le château passera à une nouvelle famille par le mariage de Josèphe Maximilienne Marie (dite Maia) de Reinach-Werth et de Joseph Louis Marie Anne Le Pays du Teilleul.


Niedernai Alsace


Alsace Village Passion

Posts les plus consultés de ce blog

Le pont du Faisan à Strasbourg en Alsace quartier de la petite France

Le pont du Faisan (appelé localement le Pont Tournant, Fasanenbruck en alsacien) est un pont tournant hydraulique du xixe siècle, des canaux de l'Ill du quartier historique de la Petite France de la Grande Île de #Strasbourg (un des hauts lieux pittoresques historiques préservés du tourisme en #Alsace , classée au Patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1988). Un ancien pont en bois du xive siècle est remplacé en 1854, par un premier pont mobile, pour faire passer piétons et bateaux de marchandises. Il est modifié en 1869 en pont-levis, puis remplacé en 1888, par ce modèle en acier et en bois, rénové et amélioré en 1999, avec un dispositif de fonctionnement hydraulique. Suivez nous sur Youtube et facebook @alsacevillagepassion #alsacevillagepassion #alsacetourisme #tourisme #travel #france #petitefrance #lapetitefrance #elsass #boat Souvenirs et cadeaux alsace sur : https://alsace-village-passion.myspre... #tshirt #shopping #fashion #viral #tendance The Fais...

Nouveauté chez Alsace Village Passion "la boutique"

 Cette boutique propose toujours plus de produits et designs sympa aux couleurs de l'Alsace. Voici quelques unes de leurs dernières créations 👍😍:  Alsace Village Passion Des centaines de T-shirt, sweat, sac mug, casquette, tablier coque smartphone iphone peluche etc.. vous attendent. Un des plus grand choix de souvenirs et cadeaux pour les alsaciens ou les touristes de passage dans notre belle région. A découvrir absolument. 

Il était une fois, l'Alsace.

Pour ce premier article il faut remonter à l'origine de l'Alsace.  Le volcan dans la plaine du Rhin.  🙂 ⛰ Il y a 65 millions d'années, les Vosges et la Forêt-Noire ne formaient qu'un seul massif s'élevant jusqu'à trois mille mètres. À la suite de la formation des Alpes, deux lignes de cassures parallèles se formèrent dans le massif. La zone comprise entre ces deux fractures s'effondra progressivement et fut envahie par la mer, la comblant en partie de dépôts marins. Plus tard, le Rhin s'insinua dans ce fossé, y apportant des alluvions et entraînant la formation du bassin potassique et de plusieurs bassins houillers. Il y a dix millions d'années apparut un petit massif volcanique, le Kaiserstuhl (ouest du Bade-Wurtemberg). Des laves tertiaires affleurent aux environs de Ribeauvillé et de Riquewihr, mais aussi à Gundershoffen.